Comment bien préparer son déménagement ?

Qui dit bien préparer son déménagement, dit préparer également un nouveau départ. Vous vous apprêtez à passer le cap ? Une chose est sûre, déménager n’a rien d’une mince affaire et quelques techniques s’imposent… Ce changement radical que vous êtes sur le point de vivre requiert avant tout une bonne organisation, sans quoi vous ne verrez pas le bout du tunnel entre la préparation des cartons et celle des papiers administratifs. Grâce à nos conseils, préparez votre déménagement dans les règles de l’art, sans encombre et soyez dans les temps où que ce soit en Suisse !

Bien préparer son déménagement

Vous déménagez ? Une check-list s’impose !

Mettez l’organisation de la pendaison de crémaillère de côté et focalisez-vous d’abord sur les différents aspects de votre déménagement ! Que ce soit pour emménager dans un nouveau local ou dans une nouvelle habitation, une check-list s’avère primordiale pour éviter de vous perdre en cours de route. Autrement dit, vous devez à tout prix déterminer vos priorités et les tâches secondaires, de sorte à ne rien oublier derrière vous.

Pour bien préparer son déménagement, il est nécessaire de s’y prendre plusieurs semaines, voire des mois à l’avance. Vous serez d’ailleurs surpris par le nombre de personnes qui s’attaquent par exemple au triage et au rangement 3 mois avant le jour J. Ainsi, afin de faire les choses en bonne et due forme, listez les étapes à suivre puis marquez-les pour une fois qu’elles sont gravies.

Pour ce faire, commencez par détailler les pièces de la maison par ordre de priorité et mentionnez ensuite les objets et mobiliers que vous prendrez. D’autre part, veillez à citer ceux que vous comptez laisser derrière vous pour éviter de tout remettre en question le moment venu.

Enchaîner ensuite avec la liste des matériels dont vous aurez besoin, notamment des cartons, des emballages, protections,  des sacs… Pensez également à vous munir d’un gros rouleau de ruban adhésif pour sécuriser les boîtes, sans oublier l’incontournable marker pour indiquer leur contenu.

Par ailleurs, s’il s’agit d’un déménagement familial ou d’un changement de bureau, n’hésitez pas à déléguer. Attribuez des tâches à toutes les personnes concernées pour simplifier et accélérer le processus. En revanche, si vous déménagez seul, rien ne vous empêche d’avoir recours à l’aide d’une compagnie de déménageurs professionnels. Cette option reste d’ailleurs la meilleure, quelles que soient les circonstances, afin d’alléger le travail. Cependant, il est crucial de réserver leurs prestations au préalable. 


Enfin, préparer un déménagement liste, c’est aussi régler formalités administratives. Achat immobilier ou location, les règles sont les mêmes : il vous faut une assurance, signaler le changement d’adresse aux établissements publics concernés et pour finir, transférer ou résilier les abonnements en cours.

Les bonnes pratiques pour bien faire ses cartons​

Bien que vous soyez ravis de tourner la page et de vivre une nouvelle aventure dans une nouvelle habitation, l’idée que procure le chargement des cartons ne vous enchante pas autant que cela ? En réalité, bien préparer son déménagement peut devenir une véritable partie de plaisir si vous faites en sorte d’être bien organisé. Triez, emballez et vérifiez… Ce sont là, les règles d’or d’un déménagement réussi.

Triez…

L’inventaire des objets et des meubles reste la base, pour ensuite vous assurer que rien de manque avant de quitter les lieux et en arrivant dans votre nouveau logement. Vous devez passer au peigne fin toutes les pièces de la maison et ce qu’elles contiennent. 

bonnes-pratiques-pour-bien-faire-ses-cartons-recyclage-express

Triez…

L’inventaire des objets et des meubles reste la base, pour ensuite vous assurer que rien de manque avant de quitter les lieux et en arrivant dans votre nouveau logement. Vous devez passer au peigne fin toutes les pièces de la maison et ce qu’elles contiennent. 

Triez ensuite chaque article en veillant à les classer par catégorie : meubles, bibelots, linge, vaisselle, effets vestimentaires, livres, paperasses, fleurs, jouets, etc. Profitez-en pour vous séparer des affaires qui ne vous servent plus ou que vous souhaitez remplacer, en les confiant à un prestataire de débarras.

Emballez…

Après avoir fait le tri, il est maintenant temps de passer à l’emballage. Cette tâche peut être confiée à un déménageur, même s’il est plus indiqué que vous le fassiez vous-même pour préserver votre intimité. Optez impérativement pour des cartons de bonne qualité qui puissent accueillir chaque objet, spécialement les plus fragiles. Emmailloter ceux qui le sont le plus dans des tissus ou des emballages de protection de sorte à éviter les casses pendant le transport. En outre, dès lors que vous fermez un carton, pensez à les étiqueter ou à les marquer pour vous faciliter le rangement et le désassemblage plus tard. Pour finir, préservez l’état de votre mobilier (canapé, table, miroir, lit, bibliothèque, fauteuil, etc.) en les recouvrant d’une housse de protection.

 

Vérifiez…

Passez finalement à la vérification, puisque le plus dur est passé ! À moins que vous ne souhaitiez vous débarrasser de quelques affaires, il ne serait pas judicieux d’en laisser derrière vous. En d’autres termes, revenez sur vos pas en regardant dans chaque tiroir de la cuisine, dans les placards et derrière les portes. Contrôlez ensuite la résistance de vos cartons et vérifiez que le compte est bon. C’est parti, tout est désormais prêt pour le jour J !

 

Comment choisir son déménageur ?

Bien préparer son déménagement, c’est aussi mettre tous les atouts de son côté, et justement, le recours à un déménageur ne doit pas être pris pour acquis. Comment garantir l’efficacité et le savoir-faire d’un déménageur ? Après tout, il s’agit là d’un métier que n’importe qui disposant d’un véhicule de transport peut assurer. Néanmoins, assurez-vous que vous confiez l’ensemble vos affaires à un professionnel pour contourner les mauvaises surprises.

3 bonnes raisons de faire appel à un déménageur pour bien préparer son déménagement

Nombreux sont ceux qui font l’impasse sur les compagnies de déménagement et qui prennent en charge eux-mêmes le transport pour réduire leurs dépenses. Cela dit, solliciter un déménageur peut s’avérer indispensable dans plusieurs cas.

Camions-déménageurs-de-recyclage-express

3 bonnes raisons de faire appel à un déménageur pour bien préparer son déménagement

Nombreux sont ceux qui font l’impasse sur les compagnies de déménagement et qui prennent en charge eux-mêmes le transport pour réduire leurs dépenses. Cela dit, solliciter un déménageur peut s’avérer indispensable dans plusieurs cas.

Les bons critères de choix

Au moment de préparer un déménagement liste, vous pouvez d’ores et déjà sélectionner votre déménageur. Attention, ce critère ne s’attribue pas automatiquement, et quelques normes sont de mise. Plutôt que de faire confiance au bouche-à-oreille, menez votre petite enquête en vérifiant la notoriété de l’entreprise de déménagement de votre choix. Dans ce cadre, ponctualité, sérieux et confiance sont les piliers de votre accord.

D’un autre côté, préférez les compagnies les mieux équipées et qui disposent de plusieurs moyens de transport parmi lesquels vous pourrez faire votre choix. Si vous penchez plus plusieurs prestataires, rappelez-vous qu’une demande de devis reste incontournable, de manière à préparer les frais et à envisager les petits extras.
En dernier lieu, optez pour l’originalité. De nos jours, des déménageurs professionnels en Suisse proposent des prestations autres que le transport. Découvrez par exemple des entreprises qui se chargent de la prestation de débarras, de recyclage ou encore de nettoyage. De cette manière, vous faites d’une pierre deux coups, et êtes sûr de confier le travail à un expert.