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9 astuces pour choisir votre déménageur et réduire vos frais

Avec des centaines de milliers de déménagements chaque année en Suisse, c’est un vrai miracle que la plupart d’entre eux se passent sans accroche. Embaucher des déménageurs de qualité est essentiel pour y parvenir ! Mais même avec tant de déménagement réussi, il subsiste des prestataires peu scrupuleux qui peuvent vous mettre dans l’embarras. Il est dans votre intérêt d’être informé de chaque étape du processus lors du choix de votre déménageur, mais également d’éviter les pièges pour ne pas être surfacturé.

carton de déménagement

Voici nos 9 astuces pour embaucher la bonne équipe pour votre déménagement !

inventaire de meubles pour déménagement

1. Faites l'inventaire

Une entreprise de déménagement de bonne réputation fera l’inventaire de vos objets et déterminera la masse et le poids de votre déménagement. Le devis qui vous sera proposé doit prendre en compte tous vos besoins notamment lorsqu'il s'agit de démonter ou de remonter vos meubles. Ce type de service supplémentaire peut rapidement faire monter l’addition.

2. Débarrassez, triez et valorisez vos objets

Prévoyez une marge pour vous débarrasser d’objets afin de ne pas encombrer le transport et augmenter le prix. En effet, il est fort probable que vous puissiez revendre ou valoriser les biens dont vous nous voyez plus l’utilité. Vous pouvez en faire don à un organisme de bienfaisance ou les revendre sur le marché de seconde main ou sur une marketplace en ligne (Facebook Marketplace, Anibis, etc.). Vous pouvez également faire appel à notre service débarras pour donner une seconde vie à vos objets. De plus, cela peut faire baisser le coût de votre déménagement !

vide grenier et brocante à Lausanne
tirelire

3. Ne payez pas tout à l’avance

Les déménageurs réputés n'exigent jamais le paiement de l’intégralité de la prestation à l’avance. Toutefois, il se peut que les entreprises exigent une partie pour assumer certaines charges (achat de matériel, location de véhicule supplémentaire, etc.). Lorsque vous payez, privilégiez votre carte de crédit ou de débit et demandez un contrat signé afin de garder une trace et pour vous protéger contre les mauvaises surprises.

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4. Vérifiez le statut de l’entreprise

Vérifiez l’existence de l’entreprise en tapant son nom sur votre moteur de recherche favoris. Vous pouvez également demander le numéro d’entreprise à votre interlocuteur. Assurez-vous que l’entreprise dispose d’une adresse locale et un numéro de téléphone professionnel. Les employés doivent répondre en se présentant au téléphone avec le nom de l’entreprise. Vous pouvez également regarder les commentaires sur Google ou Facebook pour juger de la qualité et fiabilité du prestataire.

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emballages de déménagement

5. Éviter les coûts d’emballage

Si vous emballez vos biens vous-même, le déménageur n’est généralement pas tenu responsable des dommages qui leur sont causés lors du transport. Cependant, si vous demandez au déménageur d’emballer votre matériel, vous serez assuré, mais devrez payer le prix fort. Jugez par vous-même les objets qui nécessitent des précautions et confiez-les à l’entreprise pour profiter de l’assurance dommages.

6. Méfiez-vous des frais supplémentaires

Vous souhaitez déménager dans un appartement avec un ascenseur étroit ? Vous déménagez ou emménagez dans un appartement au 10e étage ? Si c’est le cas, vous serez probablement facturé d’un supplément pour le temps et les risques encourus par les déménageurs pour déplacer vos meubles. Tâchez donc de négocier les modalités du déménagement à l’avance pour ne pas avoir de surprises sur votre facture. Informez les déménageurs des conditions d'accessibilités de votre immeuble ou maison. Certains véhicules ne sont pas adaptés aux petits chemins ou à des terrains escarpés. Le choix de fourgons, camions ou véhicule de tailles modérées impactera sans doute le prix du déménagement. Renseignez votre déménageur pour ne pas vous retrouver dans une situation inconfortable.

porte d'entrée ascenseur
table en bois cassée

7. Signaler vos problèmes

Vous avez neuf mois pour signaler tout problème à la compagnie de déménagement et déposer une réclamation auprès de votre assurance. Si vous ouvrez vos boîtes de carton un an plus tard et que vous trouvez des éclats de verre, il sera malheureusement trop tard pour faire recours. Le jour du déménagement, essayez d’ouvrir chaque boîte pour vérifier l’état de vos objets. Notez les anomalies et prenez des photos si nécessaire. Dans un premier temps, contactez rapidement la société de déménagement pour trouver un arrangement à l’amiable. Vous pouvez également souscrire à une assurance de protection juridique pour vous protéger de toute éventualité. En dernier recours, faites appel à une instance juridique (Offices des poursuites) pour faire valoir vos droits.

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Transport pour Particulier & Entreprise

Particulier ou entreprise, du transport d’un petit meuble au déménagement d’appartement, maison ou locaux commerciaux, avec Recyclage Express vous pouvez rester l’esprit serein.

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8. Assurance et protection

Toutes les entreprises de déménagement sont tenues de s’assurer et d’assumer la responsabilité de la valeur des marchandises qu’elles transportent. En général, l’ensemble des dommage causés par l’entreprise reste à sa charge. Cependant, chaque entreprise offre des niveaux de protections qui peuvent différer. Demandez donc à la société de déménagement les modalités de remboursement et précisez une liste des objets délicats. Ceci peut influencer les déménageurs à prendre d’avantages de précautions lorsqu’ils transporteront vos meubles.

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9. Passer par une plateforme de devis ou pas ?

Certaines plateformes telles que movus.ch ou devis.ch vous permettent d’obtenir des devis de plusieurs entreprises en une seule demande. L’avantage majeur de ces plateformes est de mettre en concurrence les entreprises pour obtenir de meilleurs prix. Toutefois, ces sites ne garantissent généralement pas la qualité et la fiabilité des prestataires sélectionnés. De plus, ces sites peuvent comporter des frais importants pour les entreprises de déménagement. Ces frais peuvent être répercutés sur les clients en faisant augmenter la facture finale de la prestation. Par exemple, Devis.ch prend une commission fixe sur chaque prestation indépendamment du montant de la prestation. Il est donc fortement conseillé de faire appel à ces plateformes dans le cadre de gros mandat tel que maison entière ou grand appartement afin d’obtenir des prix intéressant.

Pour plus d'information, vous pouvez consulter les recommandations suggérées par la confédération sur leur site internet

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