Les secrets d’un nettoyage de fin de bail impeccable pour un état des lieux réussi

  • Auteur du message:
  • Post publié:24 février 2021
  • Catégorie de poste:Déménagement

Votre contrat de bail touche bientôt à sa fin et vos cartons de déménagement sont quasiment prêts ? Il est temps de passer à la dernière marge avant de rendre les clés à votre bailleur : le nettoyage fin de bail maison. Bien souvent minimisé par les locataires, ce ménage final est pourtant une garantie qui permet de récupérer le dépôt de départ. La condition ? Remettre tout en état avant le jour de l’inspection. Rassurez-vous, il n’y a pas lieu de s’inquiéter si vous ne brûlez pas les étapes et que vous respectez les requêtes du propriétaire à la lettre. Tour d’horizon sur les secrets d’un nettoyage de fin de bail pour passer l’état des lieux sans accroc.

réussir son nettoyage de fin de bail

Nettoyage fin de bail maison : explications et responsabilités

Quel que soit le type de location, la signature d’un contrat de bail implique nécessairement une inspection qui permettra de diagnostiquer l’état général des lieux bien avant la remise des clés. Cette formalité consiste à faire un inventaire du matériel à disposition, puis un bilan de chaque pièce avant que le nouveau locataire s’installe. Bien entendu, tous les détails devront être notés dans un formulaire officiel documenté, de sorte que chaque partie puisse en garder une trace jusqu’à la fin du contrat. À ce moment, un nouvel état des lieux s’impose, quoique celui-ci implique surtout le remboursement de la caution de location.

Ainsi, lors d’un déménagement, les locataires sont tenus de remettre l’hébergement dans son état initial, c’est-à-dire : vide et propre. C’est à ce moment que s’effectue le nettoyage fin de bail appartement/maison, dont les étapes essentielles sont :

explications et responsabilites nettoyage defin de bail recyclage - Recyclage Express

Votre check-list pour remettre les lieux en parfait état

Il arrive souvent que l’inspection des lieux à la fin d’un contrat de bail provoque une discorde entre bailleur et locataire, en particulier lorsque les deux parties ne voient pas les choses du même œil. C’est pour cette raison que le formulaire officiel de départ est incontournable et à cela s’ajoute la check-list nettoyage fin de bail maison.

En plus de dresser votre propre check-list nettoyage fin de bail, pensez aussi à consulter votre bailleur plusieurs semaines à l’avance afin de connaître ses exigences. De cette manière, vous évitez toute frustration engendrée par l’état des lieux de sortie tout en veillant à ce que chaque pièce soit remise à neuve comme il se doit. Votre check-list comportera les différentes tâches à effectuer dans chaque pièce de la maison, en commençant par les chambres à coucher où il y a généralement moins de travaux à effectuer.

Voici un exemple de check-list nettoyage fin de bail maison pour vous inspirer :

Pièces

Travaux de nettoyage

Travaux de réparation

Cuisine

carrelage, hotte, faïence
placards, étagères, tiroirs, poignées four, plaques, grilles, broches gros électroménagers
évier (siphon, robinets, paillasse…)

joints, évacuations, robinetterie
prises, interrupteurs, luminaires
appareils électriques endommagés

Salle de bain

carrelage, faïence
placards, étagères, tiroirs, poignées
baignoire, lavabo, bidet (robinets, flexibles, tuyaux, siphon…)
WC (lunette, abattant…)
chauffe-eau
conduit d’aération

joints, évacuations, robinetterie, tuyau prises, fusibles, interrupteurs, luminaires accessoires (lunette, abattant, porte-serviettes…) appareils électriques endommagés

Extérieurs

pelouse, parterres, arbustes, pots de fleurs, allées
balcon, terrasse, patio
fontaine, point d’eau
garage (porte, sol, murs…)
ravalement et évacuations

parterres, allées
système d’ouverture du garage
interrupteurs, luminaires
clôture

Intégralité de l’habitation

fenêtres, stores (vitres, encadrements, roulants, jalousies, volets…) portes (poignées, serrures…) murs, plafonds, plinthes moquettes, tapis, parquet, carrelage cave/grenier radiateur cheminée
vitres, serrures, poignées, manivelles lampes, luminaires prises, fusibles, interrupteurs joints, siphons, tuyaux, robinetterie murs, plafonds (papier peint déchiré, trou, peinture écaillée, fissures, autocollants…) appareils électriques endommagés

Et si vous confiez le nettoyage fin de bail maison à un pro ?

Trop absorbés par les multiples démarches administratives, les cartons et la supervision des déménageurs, la majorité des locataires oublient totalement le nettoyage de fin de bail. Force est de constater que  la préparation de l’engagement demande plus de temps qu’on ne pourrait l’imaginer et la corvée suivante peut s’avérer encore plus stressante et pénible. Cependant, n’oubliez pas que l’état des lieux de sortie vous permettra de récupérer une bonne partie de votre caution de location. Par ailleurs, pensez aux futurs locataires qui, comme vous, s’attendent à emménager dans un endroit en bon état. Mais les contraintes liées au nettoyage de fin de bail ne s’arrêtent pas au manque de temps ni à la garantie d’un résultat satisfaisant. De nombreux locataires se passent également de cette étape pour un manque d’équipements et de produits de nettoyage. La solution ? Faire appel aux services d’une entreprise spécialisée dans le nettoyage fin de bail Lausanne

confiez le nettoyage de fin de bail a un pro recyclage - Recyclage Express

Attention, ce type de prestation se prépare à l’avance afin de réserver le technicien idéal dans le délai imparti par votre contrat de bail. Habituellement, le prix nettoyage fin de bail comprend le tarif de la prestation et le coût des produits ménagers employés. Pour trouver l’offre qui vous convient, vous pouvez demander un devis nettoyage fin de bail en organisant une visite des lieux avec l’entreprise de votre choix.
Faites d’une pierre deux coups en optant immédiatement pour un expert en déménagements et nettoyages.