Comment estimer la valeur d’un meuble ?

- Recyclage Express

Vous avez un meuble d’occasion et vous souhaitez connaître sa valeur afin de pouvoir en tirer un bon prix ? Multiples sont les options qui s’offrent à vous. Outre l’estimation en ligne et les techniques que vous pouvez appliquer déjà par vous-même, il y a aussi le recours à des agents spécialisés qui sont à même de vous proposer des offres intéressantes vous permettant de maximiser le prix de vente de votre objet.

Faire une estimation soi-même

C’est le chemin le plus long et le plus difficile, car il nécessite une bonne connaissance technique et une information bien à jour sur le prix des mobiliers d’occasion de sa localité. À cet effet, il faut se faire aider par quelqu’un qui a déjà travaillé dans une entreprise de débarras suisse ou un ami qui a déjà fait une expérience similaire.

Anibis est aussi un site spécialisé qui fournit diverses actualités sur la vente de mobilier de seconde main en Suisse. Vous pouvez y trouver quelques références. Notez que si votre meuble appartient à une marque, il se peut qu’il ait déjà une valeur de reprise de référence indiquée quelque part sur le site officiel du fabricant. 

Ces informations peuvent d’ores et déjà vous servir de base pour établir la valeur de votre meuble.

- Recyclage Express

Estimer la valeur d’un objet soi-même n’est jamais chose facile et si le temps presse, il se peut que vous devriez vous faire aider par les outils d’estimation en ligne. 

Utilisez geneva-auctions, pour une simulation de valeur par des commissaires-priseurs ou par des bots. C’est instantané, simple et à la portée de tous. Il suffit de fournir quelques informations avec les photos de l’objet et le tour est joué.  

L’outil en ligne dOlivier Bauermeister est aussi une option intéressante qui permet d’avoir une estimation avec expertise complète en moins de 48 heures. Il est payant mais vous pouvez demander une estimation de n’importe quel objet, que ce soit du mobilier intérieur/extérieur, de l’électronique, de bijoux ou d’œuvre d’art. C’est dommage qu’il ne peut pas vous établir un exemple de devis de débarras pour compléter votre information.

Le recours à l’expert

Les personnes qui veulent conclure vite n’ont pas souvent le temps de patienter une simulation en ligne. Ils se rendent directement chez les preneurs potentiels; les brocantes par exemple. En Suisse, les brocanteurs sont habilités à acheter toute sorte d’antiquités et œuvres d’art : tableaux, calligraphie, céramique …  Ils détiennent de bonnes connaissances sur la valeur des marchandises et sont prêts à payer cher pour acquérir un objet qu’ils convoitent.

Le commissaire-priseur sait aussi estimer la valeur des meubles. Grâce à son expérience sur les ventes aux enchères, il peut prédire avec exactitude le prix de votre objet et vous proposer de le vendre aux enchères. Son honoraire reste en principe correct.

Si vous voulez vous  débarrasser d’un meuble parce qu’il ne vous est plus utile ou parce que vous manquez d’espace, Recyclage Express vous propose un service de debarras de meuble a domicile avantageux dont le tarif est déduit du prix de votre meuble. Un devis de ce service vous permettra de savoir avec précision le prix de votre objet, gratuitement. C’est plutôt astucieux !

- Recyclage Express

Comment profiter de la deuxième main ?

Recyclage Market est aussi un site fiable qui a une réputation bien établie dans le secteur. Contrairement à ses concurrents, il exploite la niche de la très bonne occasion avec des articles déjà expertisés ; du mobilier intérieur/extérieur, du gros électroménager,  de l’art, de la montre & joaillerie, du bricolage, de l’électronique, de la puériculture, des jeux vidéo, etc. Si vous êtes un habitué du rapport qualité-prix, vous aurez l’occasion de trouver notre site plus intéressant. 

 

- Recyclage Express

Les produits en vente sur Recyclage Market sont issus des prestations de débarras effectuées par Recyclage Express. Le plus génial ? Le prix de chaque article est en baisse constante jusqu’à ce que celui-ci trouve son acquéreur. 

En sommes, que vous soyez à la recherche d’un mobilier d’occasion ou d’un site acquéreur spécialisé, la Suisse regorge de professionnels dans ces domaines. À part Anibis, cité plus haut, il y a aussi des acteurs tels que Uniquement Vôtre ou petitesannonces.ch, qui postent régulièrement des annonces sur des meubles de bonne qualité.